comment faire des bijoux en pate fimo?

Si vous ne savez pas ce qu’est la pâte FIMO, sachez qu’il s’agit de pâte à modeler polymère. Une sorte de plastique moulable qu’il faut chauffer au four à environ 110°C pour qu’il durcisse. Pour celles qui aiment créer des bijoux fantaisie, les pâtes FIMO peuvent être des outils idéaux.

bijoux polymère

Comment fabriquer des bijoux en polymère ?

Si vous souhaitez créer des bijoux en polymère, voici les choses à faire :

Tout d’abord, prenez soin de bien choisir la pâte polymère que vous allez acheter. C’est-à-dire qu’il faut acheter des polymères de bonne marque et qualité et possible de travailler avec les mains.

Préparation de votre plan de travail

Bien que les craies polymères soient sûres, elles peuvent endommager certaines surfaces. Ainsi, la table sur laquelle vous allez travailler devra être sécurisée, c’est-à-dire recouverte de protection comme du papier sulfurisé ou d’emballage ou encore du verre.

Achetez vos accessoires de bijoux fantaisie à l’avance

Vous n’avez pas besoin de beaucoup de choses pour commencer, mais achetez des fermoirs, des crochets pour boucles d’oreilles ou même des colles fortes comme le Loctite Gel. N’oubliez ni les peintures de type acrylique ni les bombes de peinture pour la finalisation de vos créations.

Conditionnez votre polymère et mélangez les couleurs

avant de confectionner votre bijou fantaisie, le mieux est de le conditionner. c’est le processus au cours duquel vous pétrissez la pâte pour qu’elle devienne molle et malléable. le but est de s’assurer qu’il n’y a pas de bulles d’air à l’intérieur et qu’il n’y a pas de fissures ou de bords rugueux.

Façonnez ensuite les formes que vous voulez

Vous pouvez créer les formes avec vos mains ou en utilisant les moules. si vous avez fini de modeler vos modèles de boucles d’oreilles, bracelets et autres, vous pouvez passer votre polymère au four. les températures de cuisson et le temps de cuisson seront affichés sur le paquet ou l’emballage de chaque polymère que vous achetez.

Quels bijoux peut-on réaliser avec de la pâte FIMO ?

Les types de bijoux que vous pouvez créer à partir de FIMO sont nombreux. Le fait est que c’est une pâte idéale pour modeler n’importe quel type de bijou de n’importe quelle forme. De cette manière, les bijoux créés sont également très légers et ce qui signifie que vous n’aurez pas mal en les portant en boucle d’oreille par exemple.

Il est même possible d’utiliser de la pâte FIMO pour décorer des piercings ou pour créer des espaceurs d’oreille. D’ailleurs, aujourd’hui, les bijoux en pâte FIMO sont devenus très à la mode et il y en a des masses à faire et les rendus sont vraiment professionnels, comme si vous achetiez des bijoux fantaisie aux industries.

bijou polymère 1

Tuto pâte FIMO débutant

Avant toute chose, préparez votre plan de travail : pour cela, vous aurez besoin de tapis propres, de mains propres et de pouvoir vous asseoir facilement.

Veillez à bien préparer votre pâte FIMO : c’est-à-dire bien pétrir la pâte pendant quelques minutes pour qu’elle se réchauffe toute seule et devienne molle. De plus, c’est en mélangeant les pâtes de différentes couleurs que l’on obtient des couleurs encore uniques. Pour cela, il faut prendre deux petits boudins de deux couleurs distinctes, les assembler et les mélanger.

Vient ensuite le modelage : c’est là que vous donnez forme à vos créations, cela peut se faire avec des emporte-pièces ou tout simplement à la main. Mais peu importe, la dernière étape est très importante :

C’est-à-dire que votre four doit être bien préchauffé pour la cuisson, autour de 110°C. c’est là que vous ferez cuire vos créations pendant une trentaine de minutes puis les sortirez et les mettrez dans de l’eau froide. Et là après, le tour est joué.

Boucles d’oreilles bijoux Pate FIMO

Puisqu’on a déjà parlé de quelques tutos et de comment faire, il ne vous reste plus qu’à les adapter pour la création de boucles d’oreilles DIY à base de polymères FIMO. Cependant, il serait bien de détailler les étapes à suivre :

  • Modelez vos boulettes de pâte FIMO
  • Assurez-vous de modeler des styles et formes uniques
  • Découpez à l’emporte-pièce selon les formes souhaitées.
  • Cuire au four
  • Montez avec des accessoires tels que des fermoirs de boucle d’oreille, etc.
Avatar

Passionné par le web, amoureux de la vie, je rédige sur tous les sujets qui me passionnes. N'hésitez pas à me contacter si vous voulez échanger sur les sujets que couvre ce site ou ma ligne éditoriale.