Que faire de ses bijoux cassés?

Où jeter les vieux bijoux cassés ?

Étant donné que la mode change d’année en année et qu’il y a certainement aussi de nouveaux bijoux, et de nouveaux vêtements, les bijoux anciens ou cassés ne sont plus très populaires. Voici donc des moyens de donner une seconde vie à ces bijoux qu’ils soient fantaisie ou non .

Si vos bijoux sont en or ou en argent, au lieu de les jeter, vous pouvez les mettre en vente dans les brocantes ou sur le web. Mais si vous avez vraiment envie de les jeter et que vous ne voulez pas gagner d’argent avec ces bijoux, vous pouvez en faire don à des associations d’aide sociale pour les plus démunis, à des ONG sociales, etc…

jewelries broken

Comment recycler des bijoux cassés ?

Voici 4 façons de recycler vos bijoux cassés ou abîmés :

Utilisez-les pour créer de nouveaux bijoux :

Ce ne sont que des astuces très simples, notamment utiliser le collier chaîne en or pour fabriquer un bracelet. L’utilisation de certaines pièces que l’orfèvre ou l’orfèvre peut transformer en d’autres merveilles : bracelets, boucles d’oreilles, bagues, parures, boutons de manchette, pinces à cravate, etc.

Pour la décoration :

Les perles peuvent être utilisées pour décorer des lampes par exemple. Il peut s’agir de l’abat-jour de la lampe de chevet ou de l’abat-jour de l’applique de votre salon. Peu importe tant que c’est joli et que les bijoux sont recyclés.

Décorez votre coque de téléphone :

Vous aimez probablement que votre coque de téléphone brille pour ressembler à un influenceur Instagram. Donc, tout ce dont vous avez besoin est de la colle et de la bonne volonté pour que votre coque de téléphone soit superbe.

Porte-clés:

Dans le cas d’anciens bijoux cassés, il est également possible d’en faire des porte-clés. C’est très pratique et de cette façon vous aurez toujours le bijou en question avec vous. Pour le faire facilement, rien de mieux que d’utiliser un clip porte-clés ou même d’ajouter un autre accessoire de forme ou de couleur pour l’égayer.

Comment transformer un bijou cassé ?

Le problème quand on a un bijou qu’on aime mais qu’il casse c’est qu’on ne veut plus le porter. Bien sûr, dans le cas de la haute joaillerie, on ne parle pas de bricolage quand il s’agit de la réparer, il faut avoir le savoir-faire d’un bijoutier, avoir les bons outils et être vraiment minutieux sur les détails.

Ainsi, lorsqu’il s’agit de réparer des bijoux en or ou en argent cassés, il est préférable de les faire réparer par un bijoutier expérimenté. Si la haute joaillerie, compte tenu de la nature des matières dans lesquelles elle est réalisée, perdure dans le temps, ce n’est pas l’époque de la mode qui change sans cesse.

C’est alors qu’il faut faire appel à un artisan joaillier qui s’assurera de transformer l’ancien bijou et de le remettre au goût du jour. Qu’il s’agisse de fissures mineures, de coupures ou autres, la réparation des bijoux ne prendra pas longtemps. En revanche, lorsqu’il s’agit de refondre le métal précieux, c’est une autre affaire.

broken jewelries

Comment faire des bijoux avec de la récupération ?

Avant de procéder à la reprise, l’idéal est d’avoir d’abord des outils tels que pince, perceuse portative, ciseaux, cutter,

Il devrait également avoir des broches, des accessoires tels que des fils à motifs, des élastiques pour joindre les perles, etc. Ce ne sont que des lignes directrices, mais une fois que vous avez ces choses prêtes, voici quelques exemples de bijoux recyclés :

Accessoires de bricolage :

Vous serez le créateur de bijoux personnalisés utilisant la récupération. Utilisez du bois, du lego, du fil de fer, des écrous et même des rondelles métalliques. Assemblez le tout avec des cordons pour en faire ce que vous voulez : bracelets, colliers, etc…

Morceaux de tissu :

Les chutes de tissu peuvent être utilisées pour fabriquer des sortes de bracelets faits à la main. Si vous le souhaitez, vous pouvez accrocher des objets sur le tissu (perles, boutons, etc.). Mais vous pouvez aussi agrémenter votre bracelet en tissu de coquillages que vous pourrez simplement percer. Pour fermer votre bracelet, vous pouvez acheter un fermoir ou simplement faire un nœud coulant.

Avatar

Passionné par le web, amoureux de la vie, je rédige sur tous les sujets qui me passionnes. N'hésitez pas à me contacter si vous voulez échanger sur les sujets que couvre ce site ou ma ligne éditoriale.